Psychologie

Promouvoir le bien-être psychique est un des piliers de notre conception de santé environnementale, en considérant l’individu et son entourage. Le succès d’une thérapie repose sur la qualité de la relation patient/thérapeute: le respect, l’écoute mais aussi la clarification de l’attente forment la base d’une prise en charge correcte.

La théorie systémique considère l’individu dans son système et elle se base sur les concepts de la cybernétique et du constructivisme radical. C’est le client/patient qui est expert de sa vie donc aussi de ses problèmes et de leur solution.

Rechercher des exceptions et des ressources, prendre en considération les répercussions des pensées et actes, prévoir et accepter les restrictions tout comme anticiper les libertés et possibilités d’agir font partie d’une thérapie qui peut être individuelle, de couple ou familiale. De façon idéale les maladies somatiques ont pû être détectées et prises en charge à côté par un médecin avant le début ou pendant une prise en charge psychologique.

La psychothérapie est un des nombreux piliers dans un réseau interdisciplinaire de santé environnementale, tout comme l’ostéopathie, la kinésithérapie, la kinésiologie, les nutritionnistes, les experts en bioconstruction etc qui permettent de prendre en compte toute une panoplie de facettes de l’individu et de son environnement et d’avoir un impact positif voir même curatif.

Les études récentes et les résultats des recherches en neurologie et neuro-psychologie tout comme leur intégration dans la prise en charge thérapeutique ont ouvert la voie vers une approche plus complète. (P.ex.les techniques bifocales multisensorielles comme l’EMDR, le neurofeedback, le brainspotting etc se sont montrés particulièrement utiles pour les personnes souffrant de PTSD) Il ne faut de même pas oublier les recherches sur la résilience, concept utile et largement étudié au cours des dernières années.

Comme déjà indiqué, une collaboration en réseau avec des experts des différentes branches de la santé environnementale permet souvent un soulagement dans la prise en charge pour le professionnel et le patient tout comme elle ouvre des possibilités d’une recherche de solutions communes pour l’individu, qui se trouve au centre de nos préoccupations.