La médecine environnementale clinique

La médecine environnementale s’occupe de la recherche, de la détection, du traitement et de la prévention des troubles environnementaux ou de santé environnementale.

La médecine environnementale clinique traite les individus dont les plaintes ou les résultats d’examen sont associés à des facteurs environnementaux. La sensibilité individuelle ainsi que la complexité et l’accumulation de diverses influences jouent souvent un rôle décisif.

Dans l’usage anglo-saxon, le terme « médecine fonctionnelle » est utilisé fréquemment et au moins partiellement de manière imbriquée.

Les conditions courantes pour lesquelles les professionnels de la médecine environnementale clinique sont consultés comprennent :

Ces maladies chroniques graves ont très souvent un fond commun : une exposition à des substances nocives ou à des parasites, et donc une réaction inflammatoire chronique dans l’organisme. Ces substances sont d’origine environnementale (en partie d’origine naturelle, en partie en relation à la civilisation), sont dues aux conditions d’habitat, résultent des habitudes alimentaires, sont constitutionnelles ou iatrogènes.

Afin d’apporter une assistance aux malades chroniques au Luxembourg, nous avons décidé de structurer un point de contact capable d’apporter des réponses logistiques, techniques et scientifiques et en réseau interdisciplinaire : « SCENTE ». SCENTE a également une mission éducative et informative, d’une part via son site internet et d’autre part à travers des conférences, des événements d’information et des présentations de cas interactives.

L’accroissement des connaissances rythmé par une recherche dynamique rend indispensable un cercle structuré d’experts expérimentés pour permettre l’échange d’informations et d’expériences, soigner les patients et informer les personnes intéressées.

Les différentes origines des symptômes nous sollicitent d’avoir recours à une interdisciplinarité, qui permet alors de réaliser les investigations nécessaires afin de compléter le diagnostics et le traitement. Les domaines de spécialisation importants sont la médecine dentaire, la biologie du bâtiment, la diététique/médecine nutritionnelle, la physiothérapie et l’ostéopathie, la pharmacologie et la toxicologie, ainsi que la médecine de laboratoire et la psychologie adaptées et spécifiques.

En plus d’une fonction thérapeutique, le médecin spécialisé en médecine environnementale assume une fonction de conseil et de coordination et tente ainsi de rendre le diagnostic aussi complet que nécessaire ou possible.

Le médecin de l’environnement clinique dispose de différentes options diagnostiques après l’anamnèse et le diagnostic complexes (examen du sang, des urines, des crachats, des selles, des cheveux, de l’ECG, analyse de la fonction pulmonaire, analyse du système nerveux végétatif, traitement par chélateurs, …). En outre, il existe des procédures d’imagerie et les possibilités des collègues : examens et traitements dans le domaine de la dentisterie, examens de biologie du bâtiment, soutien psychologique et procédures complémentaires.

Les options thérapeutiques comprennent la réduction de l’exposition (par l’adaptation de la situation de vie et/ou du lieu de travail, la désintoxication, …) l’amélioration fonctionnelle (par le traitement du stress oxydatif et nitrosatif, des infections et de l’intestin, un apport adéquat en nutriments, …) et la Prise en compte de l’environnement (famille, stress psychosocial, structures administratives,…).