Analyses de Laboratoire

Surveillance de l’environnement

La mesure des polluants dans l’environnement sert à prouver ou à infirmer l’exposition à des toxines environnementales et doit, le cas échéant, permettre d’identifier une source d’exposition. Le risque individuel d’exposition dépend non seulement du niveau de concentration des polluants dans l’environnement, mais aussi de la voie d’absorption, de la durée et de la fréquence d’exposition. Les polluants environnementaux peuvent être détectés dans la poussière domestique, l’air, les biens de consommation et les matériaux de construction.

Biosurveillance

Évaluation de la contrainte interne individuelle par détection et détermination quantitative des toxines ou de leurs métabolites dans les matières corporelles. La mesure d’un polluant environnemental ou de ses métabolites dans les matériaux corporels doit permettre d’évaluer l’exposition interne individuelle. Le compartiment corporel approprié dépend de la toxicocinétique du polluant environnemental et du contexte toxicologique environnemental.

L’exposition aux métaux peut jouer un rôle causal dans la pathogenèse des maladies multisystémiques inflammatoires chroniques en favorisant directement l’inflammation et en affectant en même temps négativement le circuit de régulation entre l’inflammation, la mitochondriopathie, le stress oxydatif et nitrosatif. A cet égard, ils contribuent de manière significative au fait que la tolérance immunitaire est durablement perturbée par l’inflammation chronique, ce qui rend l’organisme « plus sensible » et plus intolérant à de nombreux autres facteurs déclenchants.

Surveillance des effets biochimiques Preuve d’influences sur les processus biochimiques causées par des produits chimiques environnementaux toxiques. Les modifications biochimiques sont le premier indice de l’effet d’un polluant sur l’organisme. Ils peuvent expliquer la pathogenèse des troubles de la santé environnementale (par exemple, l’anémie au plomb par inhibition de la biosynthèse de l’hème) et permettre une évaluation individuelle des risques en cas d’exposition à un polluant. Les enzymes, les métabolites, les protéines ainsi que les adduits d’ADN servent de marqueurs d’effets biochimiques (marqueurs d’effet). La pollution de l’environnement peut entraîner des perturbations dans l’équilibre entre la formation radicalaire et la dégradation radicale. La présence accrue de radicaux libres peut entraîner des effets L’analyse médicale environnementale est divisée en 4 domaines :extrêmement néfastes au niveau cellulaire. On parle alors de “stress oxydatif”.

Surveillance de la sensibilité

Preuve de facteurs individuels qui influencent la réaction aux polluants environnementaux (niveau d’exposition interne, étendue des effets biochimiques et troubles de la santé). La réponse à l’exposition aux polluants dépend des différences individuelles dans l’absorption, le métabolisme, la distribution et l’excrétion des toxines environnementales, ainsi que des mécanismes de réparation, par ex. B. ADN modifié. Ce n’est que dans quelques cas que les causes moléculaires de la sensibilité aux polluants sont connues. Les facteurs individuels qui influencent la sensibilité aux toxines environnementales comprennent également l’écosystème intestinal et les interactions entre les différents polluants environnementaux.

https://www.mlhb.de/labor/schwerpunkte/umweltmedizin
https://www.imd-berlin.de/spezielle-kompetenzen/metallbelastung
https://www.labo.lu/de/lab-tests/integrative/intestinal-health/florinscan