Alimentation / Nutrition

Il existe de nombreuses preuves scientifiques établissant des liens entre le système alimentaire, la santé humaine et la durabilité de l’environnement. Une alimentation saine doit optimiser la santé humaine définie dans ses grandes lignes selon un état de bien-être physique complet, mental et social et non simplement comme une absence de maladie. L’alimentation est le levier le plus puissant pour optimiser la santé humaine et la durabilité environnementale ensemble.

L’agriculture, la pêche et la pisciculture doivent non seulement produire suffisamment de calories pour nourrir une population mondiale croissante, mais aussi produire une diversité d’aliments qui favorisent la santé humaine et soutiennent la durabilité de l’environnement.

Les régimes alimentaires sains se caractérisent par un apport calorique optimal et se composent principalement d’une diversité d’aliments d’origine végétale (fruits, légumes, noix, graines complètes), de faibles quantités d’aliments d’origine animale, de graisses insaturées plutôt que saturées et de quantités limitées de céréales raffinées, d’aliments hautement transformés et de sucres ajoutés. Ce type d’alimentation confère des avantages à la fois pour la santé et l’environnement. Elle comprend plus d’un doublement de la consommation d’aliments sains tels que fruits, légumes, légumineuses et noix, jointe à une réduction de plus de 50% de la consommation d’aliments moins sains, tels que les sucres ajoutés et la viande rouge.

Les changements diététiques de régimes actuels vers des régimes sains sont susceptibles d’avoir des effets bénéfiques majeurs sur la santé. Cela inclut la prévention d’environ 11 millions de décès prématurés par an, ce qui représente entre 19% et 24% du nombre total de décès chez les adultes.